En France, quelques chercheurs, souvent militaires, ont posé les bases de la réflexion cyberstratégique. Les spécialistes techniques du domaine, ingénieurs et techniciens cyber, possèdent également un savoir précieux. Il manquait une réflexion sur le niveau tactique, intermédiaire entre le stratégique et le technique. C'est l'objet de ce livre.
À partir de trois modes tactiques de base - la sécurisation, la défense et l'offensif -, il est possible de concevoir une opération de cyberdéfense comme une opération classique avec ses missions et son organisation. La conduite des opérations du combat numérique soulève cependant de nombreuses questions : il s'agit d'analyser clairement ce que sont les premières briques tactiques du combat dans le cyberespace. La force, le cyberespace, l'arme, le tempo, la manuvre numérique, la mesure de l'efficacité, l'attribution, le ciblage, le renseignement... sont ainsi décrits pour mieux appréhender ce que peut être un combat dans le cyberespace.
Finalement, la mission des militaires dans le cyberespace demeure une constante : combattre.
*
* *
Arnaud LE DEZ est officier. Après une première partie de carrière dans la Guerre électronique, l'administration et la sécurité des systèmes d'information, il a alterné temps en opération (Liban, Afghanistan) et postes en état-major. En 2010, il intègre ce qui deviendra le COMCYBER en ayant plusieurs postes de responsabilité dans les opérations de cyberdéfense.
L'auteur, diplômé du mastère spécialisé Opération et gestion de crise en cyberdéfense des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, est chercheur associé au Pôle « Mutation des conflits » du Centre de recherche des mêmes écoles.