| | |
Cet ouvrage recense, par ordre chronologique de création, l'intégralité des œuvres de l'artiste, connues soit par leur présence dans des collections ou dans des musées, soit par des photographies, des reproductions, ou des textes. Chaque œuvre est accompagnée d'une illustration, d'une notice technique détaillée et d'un commentaire. Avec une biographie de l'artiste et des témoignages sur sa vie. |
| | | |
L'ouvrage propose la correspondance de l'artiste. Les lettres sont présentées chronologiquement par correspondant, accompagnées pour certaines de leurs reproductions manuscrites. Avec des courriers dont les expéditeurs ou destinataires demeurent inconnus et une sélection d'échanges épistoliers évoquant Camille, qui permettent d'éclairer sa personnalité. |
| | | | Ce livre recense en anglais et en français toutes les œuvres connues à ce jour de Camille Claudel. |
|
| | |
Au-delà des éléments biographiques qui en font un personnage de roman, cet ouvrage restitue la vie et l'œuvre de Camille Claudel dans le contexte de l'époque. |
| | | |
L'auteure a consacré de nombreuses années à faire découvrir la vie et l'œuvre de sa grand-tante, Camille Claudel. Elle a également réuni de nombreuses œuvres qu'elle a cédées à la ville de Nogent-sur-Seine en 2008. Elle retrace ici ce parcours. |
| | | |
Un état des lieux du potentiel économique, culturel et social des métiers d'art. L'économiste définit les critères d'évaluation de ce patrimoine immatériel, en dégage la valeur dans une perspective de développement durable, interroge la disparition des savoir-faire et propose des pistes pour les sauvegarder et stimuler la créativité du secteur. |
|
| | |
L'auteur retrace le combat mené pour la défense de la langue et de la francophonie, mené davantage par le peuple que par les classes dirigeantes. Il souligne les enjeux liés à sa protection et sa partie prenante dans l'identité nationale. |
| | | |
Classés en dix catégories et chronologiquement, propose une sélection de sites enregistrés au patrimoine mondial par l'Unesco qui, depuis 1972, après ratification de principes universellement reconnus, tente de protéger l'héritage culturel et naturel mondial. Avec une carte du monde où sont répertoriés tous les sites classés. |
| | | |
La carrière du célèbre joueur d'échecs russe né en 1951 dans l'Oural. Champion du monde junior en 1969, il devient grand maître international en 1970. Plusieurs fois champion d'Europe, il gagne 142 tournois internationaux et obtient à douze reprises "l'Oscar des échecs". En 1988, il est sacré champion d'Europe et du monde. |
|
| | |
L'art peut-il se vouloir désintéressé quand l'argent fonctionne à l'intérêt ? L'économie des arts est-elle maudite ou porte-t-elle en germe les prémices d'une nouvelle économie de partage ? En instrumentalisant l'art, la culture n'en réduit-elle pas la puissance ? |
| | | |
Une analyse de la relation entretenue entre l'art et la politique s'appuyant sur les constats suivants : les artistes illustrent de nouvelles valeurs tandis que les politiques diffusent celles qui servent leurs objectifs, ils fonctionnent à l'autonomie au regard des composantes de la société et donnent la priorité au travail de la forme, les politiques privilégiant l'hétéronomie et le contenu. |
| | | | Faire retour au premier jour des choses qui n’ont cessé de durer.
Le geste qui imagine demain est le même qui oublie et se souvient. |
|
| | |
Des poèmes qui cherchent à révéler l'essence des dessins de M. Yzorche et en traduisent la sensualité, le fantastique et la souffrance. |
| | |