Err

Psychanalyse et alcoolisme, 2e éd.

NOUGUE Yves
(Code: 9782717869637)
En Stock
La lecture de l'alcoolisme par celui qui en est affecté est très différente de celle de son entourage : entre solution ou symptôme. Le psychologue clinicien démontre la qualité thérapeutique de la psychanalyse si les praticiens respectent la parole du sujet afin de rebondir sur les particularités pour offrir des soins psychiques en adéquation.
17,00 €
170g

Paiement sécurisé

Si l'alcoolisme fait dérangement (social, médical, familial ...), il ne fait pas toujours symptôme pour celui qui en est affecté, car pour lui la consommation d'alcool fait réponse, voire solution. En conséquence, pendant longtemps, beaucoup de psychanalystes ne pensaient pas la rencontre avec les alcooliques comme possible.

Nous avons voulu montrer que la psychanalyse peut se faire terre d'accueil pour la parole des alcooliques pour peu que le psychanalyste soit animé du désir d'apprendre ce que ces sujets peuvent lui enseigner.

La clinique psychanalytique se fonde sur le respect du symptôme, de la parole du sujet et de ses particularités, mais elle est toujours à réinventer, au un par un, au cas par cas, en interrogeant et mettant à l'épreuve les concepts utilisés.

* * *

Yves Nougué est psychologue clinicien, psychanalyste. Ses enseignements et publications portent sur l'institution, les psychoses, l'alcoolisme et l'entretien clinique.
Ces ouvrages peuvent vous intéresser...