Dans cet ouvrage unique, les meilleurs spécialistes internationaux s'intéressent aux questions fondamentales touchant à l'emploi des robots sur le champ de bataille.Le principal intérêt des robots est, bien sûr, de préserver la vie des soldats tout en gagnant de la puissance dans le combat. Toutefois, par rapport à la guerre plus traditionnelle, leur emploi soulève d'épineuses questions.
- Sur le plan éthique, ces nouvelles armes obligent à poser de nouveau tous les problèmes fondamentaux d'éthique de la guerre et de son articulation à la politique.
- Sur le plan juridique, l'utilisation des robots renvoie inévitablement à la question du cadre de leur emploi, dans un contexte où l'activité militaire fait de plus en plus l'objet de l'attention du juge.
Ces regards croisés, de civils et militaires, d'industriels, universitaires et praticiens, convergent sur un même objet hautement problématique : la montée en puissance exponentielle de la robotisation militaire terrestre, et tentent de lui trouver un cadre d'emploi.