L'objet de cet ouvrage est la forme patrimoniale. Aborder la problématique du patrimoine revient à sonder une multiplicité, voire une indéfinité de questionnements tant en ce qui concerne une approche du sens propre, ou une sémiotique interne, du patrimoine, qu'en ce qui intéresse des travaux associés à des types d'enjeux qui peuvent être de nature extrêmement diversifiée, sans parler des débats sur le concept lui-même, inéluctablement renouvelés.
Nous nous sommes orientés selon en perspective qui tente d'établir des rapports entre forme, sens et substance du patrimoine architectural et de comprendre comment des valeurs de connaissance ou des enjeux et des pratiques patrimoniaux investissent un support formel spécifique.
L'originalité de nos interrogations et propositions de réponses s'inscrit dans trois grands champs qui, d'une façon ou d'une autre traversent nos questionnements initiaux pour recouvrir des approches d'éléments théoriques et épistémologiques, des propositions de lectures des formes architecturales et urbaines diversement fondées ainsi que des regards ouverts sur le rôle du patrimoine et sur des questions liées à l'identité.
Nombre de pages : 270
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-5772-6
Pierre PELLEGRINO, Bernard PAGAND9782717857726