En milieu urbain, les différentes strates du sol constituent autant de pages d'une histoire quelquefois oubliée, dans lesquelles la trace des activités humaines est inscrite de façon parfois indélébile.
Le Groupement d'Intérêt Scientifique Sol Urbain du CNRS traite de cette partie souvent oubliée de la ville.
Non pas la surface apparente et siège de tant d'activités mais les racines, les quelques mètres de remblais qui ont recouvert et transformé le sol original et modifié ses propriétés.Ces dépôts contiennent des ouvrages souterrains nécessaires au fonctionnement de la ville. Ils conservent la trace des occupations passées qui permettent aux archéologues de décrire l'histoire de la ville, ou des pollutions résultant d'activités plus récentes.Ils sont encore le support de la végétation.
Milieu vivant, réacteur biologique, cette ressource non renouvelable est fragile. Les coûts mis en jeu ne sont pas négligeables, que ce soit pour les travaux de fondations, la réhabilitation des réseaux enterrés ou l'assainissement des sols dégradés.
Le GIS Sol Urbain est naturellement pluridisciplinaire : les efforts des ingénieurs, chimistes, pédologues, archéologues et historiens, mécaniciens, hydrologues...Convergent sur cet objet d'étude si proche et si méconnu. Cet ouvrage rend compte du fruit de leurs collaborations.