Ce que montre la pratique clinique, au quotidien du malaise, c'est l'avancée, sur la scène sociale, d'un certain sentiment général de préjudice, configuré à ses formes singulières, qui se récapitule dans le signifiant de l'« exclusion ». Référence à un trauma originaire, qui organise une position subjective que l'on peut dire préjudiciée.
De cette position, Freud a pris acte comme de la conviction de certains patients « d'être des exceptions et d'entendre le rester », arguant d'un « tort » d'origine à leur égard et d'un trauma précoce, pour refuser toute avancée. Ce que nous baptisons « syndrome d'exceptionnalité » porte, à bien en entendre les résonances, au cœur du malaise de la culture - structurel - en sa forme actuelle.
Comment se noue ce drame, depuis la « mauvaise rencontre » d'origine jusqu'à la prise de l'existence préjudiciée dans le destin et le hasard, le vécu de la honte et l'épreuve du désœuvrement ? Comment s'opère, a contrario, l'« auto-idéalisation » du préjudice, pour le sujet ou le groupe ? Comment l'Autre social en accuse-t-il réception, depuis le discours de réhabilitation jusqu'à la pratique de l'institution et son « transfert » propre ? C'est une véritable « métapsychologie du social » qui est là requise, mettant au jour le désir de règlement qui régule l'anomie sociale - envers inconscient des pratiques sociales.
Format : 15.5 x 24.0 cm
ISBN : 978-2-7178-6439-7