En août 1914, deux généraux mythiques s'affrontent : le jeune Erich Ludendorff, qui n'est pas encore le chef de l'armée allemande, et le Belge Gérard Leman, identifié au destin des forts de Liège. Ils luttent sur les bords de la Meuse, dans une bataille de douze jours, la première de la Grande Guerre. Une bataille âpre, associant attaques surprises d'infanterie et bombardement de la place forte. Les Allemands y testent leurs nouveautés, Grosse Bertha et Zeppelin. Autre innovation, la propagande, qui fait ses choux gras de la bataille de Liège, suscitant des polémiques qui ne sont pas encore éteintes un siècle après les faits.
En puisant aux sources de tous les belligérants, il est pourtant possible de comprendre le déroulement des opérations et de répondre à quelques questions demeurées en suspens : Pourquoi les forts de Liège se sont-ils rendus ? Qui sont ces francs-tireurs belges que les Allemands ont fusillé par milliers ? La résistance de Liège a-t-elle permis à la France de gagner la bataille de la Marne ?
* * *
Jean-Claude Delhez, journaliste, historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, a particulièrement axé ses recherches sur l'année 1914. Ses travaux concernent surtout les armées française, allemande et belge. Après deux ouvrages consacrés à la campagne de 1940, il revient à la Grande Guerre avec son 25e livre.