Depuis leur entrée en vigueur, en 2005, les normes internationales IAS/IFRS ont bouleversé le monde de l'information financière en Europe. Dépassant le champ de l'information comptable, elles ont généralisé le recours aux méthodes actuarielles et financières dans le cadre de la préparation des états financiers des sociétés cotées. Procédant d'une normalisation fondée sur des principes, ce référentiel n'est pas accompagné d'un canevas d'utilisation de ces modèles.
Au regard de pratiques professionnelles encore hétérogènes et d'une insuffisance des positions doctrinales, cet ouvrage se propose de présenter et de discuter les méthodes d'évaluation pertinentes dans le cadre préparatoire au reporting financier en normes IFRS. Sa vocation est de permettre aux différents acteurs de l'information financière (auditeurs, responsables comptables et financiers, analystes financiers...) ainsi qu'aux étudiants (en masters d'économie et de gestion, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs...) d'appréhender les enjeux de l'évaluation des actifs et des passifs dans le contexte du reporting financier en normes internationales.
***
Olivier RAMOND est professeur des universités, actuaire, juriste financier, diplômé d'expertise comptable et directeur du Master 229 « Audit & Financial Advisory » de l'université Paris-Dauphine.
Luc PAUGAM est professeur associé à HEC Paris où il conduit des recherches sur l'incidence de l'information comptable et financière pour les intervenants de marché.
Jean-François CASTA est professeur des universités et commissaire aux comptes. Il dirige le programme Executive MBA international Paris (Dauphine - IAE de la Sorbonne - CESAG) à Dakar.
Laurent BATSCH est professeur des universités et président de la Fondation Dauphine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à l'évaluation et à la gestion financière des sociétés.