Ce manuel s'inscrit résolument dans la perspective d'une économie d'entreprise renouvelée par l'avènement d'une chrono-compétition mondialisée. Outre les notions classiques (théories des marchés, théorie de la firme, théorie des conventions, théories des organisations, modèles d'analyse stratégique...), de nouveaux concepts sont exposés : économie numérique, écosystèmes d'affaire blockchain, ubérisation, économie circulaire, smart cities... Ces nouvelles notions sont abordées en précisant les auteurs clés et les théories de référence en management (Florida, Hamel et Prahalad, Moore...).
Le double profil de cet ouvrage (bilan et perspectives) en fait un manuel de base pour les étudiants en DUT, en Licence et en Classes Préparatoires aux Grandes écoles, mais aussi un outil efficace pour préparer les concours de l'enseignement (CAPES/CAPLP et agrégation en économie-gestion).
* * *
Olivier TORRÈS-BLAY, normalien, agrégé d'économie et docteur en gestion, est professeur à l'Université Montpellier et à Montpellier Business School. Spécialiste d'entrepreneuriat et de management des PME, il a fondé AMAROK, le premier observatoire de la santé des entrepreneurs et des chefs d'entreprise (www.observatoire-amarok.net) et la chaire Santé des entrepreneurs au sein du Labex Entreprendre. Il a été également Président de l'AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME). Il est aussi membre du comité des experts de BPI France Le Lab.
Aléria AMATA, normalienne, agrégée d'économie et gestion option Ressources Humaines, est professeure au lycée Jeanne Hachette de Beauvais.