L'auteur
Jean-Baptiste Say (1767-1832) fut à la fois journaliste, homme politique, économiste et industriel. Nommé membre du Tribunat en 1799, il en sera évincé par Bonaparte en 1804 pour avoir refusé de soutenir sa politique économique ; il refuse la charge de directeur des Droits réunis de l'Allier « ne voulant pas aider à dépouiller la France ». Comme industriel, il fonde une filature de coton à Auchy-lès-Hesdin (Pas-de-Calais) qui emploiera jusqu'à 400 ouvriers en 1810. En 1812, il cède ses parts à son associé pour se consacrer entièrement à ses écrits, puis à son enseignement (sous la Restauration et les débuts de la Monarchie de Juillet) Say est économiste à un double titre : comme théoricien et comme pédagogue. Si tout le monde le reconnaît comme l'auteur de la « loi des débouchés », il a éclairci de nombreux points théoriques, comme la distinction entre l'intérêt du capital et le profit entrepreneurial, ou celle entre la consommation productive (investissement) et la consommation improductive.
Les ?uvres complètes
Après la publication en 2003 des Leçons d'économie politique (vol. IV) et des ?uvres morales et politiques (vol. V), en 2006 du Traité d'économie politique (vol. I, 2 tomes), en 2010 du Cours complet d'économie politique pratique (vol. II, 2 tomes), nous proposons en 2017 la publication de deux nouveaux volumes de la collection des ?uvres complètes (10 volumes prévus au total) : Catéchisme et opuscules divers (vol. III) et Notes et pièces diverses (vol. VII).
Catéchisme et opuscules divers (vol. III des ?uvres complètes)
Le volume comprend quatre séries de textes. Tout d'abord la version variorum du Catéchisme, ouvrage destiné par J.-B. Say à un public très large avec une forte intention pédagogique. Ensuite, les Lettres à Malthus qui traite du débat sur la loi de Say. Puis un dossier complet sur les écrits de Say (correspondance et textes publiés) à propos des Canaux de navigation. Enfn le dernier texte est celui de la brochure publiée par Say De l'Angleterre et des Anglais avec un important document inédit : le journal de voyage en Angleterre avec les éléments de correspondance qui lui sont associés.