S'il est des métiers qui s'apprennent sur le tas, c'est bien celui des banques d'affaires. Car les « affaires » dont on parle ici ne sont pas le « business », ni la gestion d'une entreprise, mais la manière dont les (grosses) banques d'investissement s'ajustent aux besoins de leurs (très gros) clients. En effet, dès qu'il s'agit de fusions et d'acquisitions, de financements structurés ou de fonds spéculatifs, les personnages qui entrent en scène s'appellent Goldman Sachs, Merrill Lynch, BNP Paribas ou Société Générale... Concurrence oblige, les secrets restent bien gardés : aussi les techniques de grands initiés demeurent-elles confidentielles, et donc peu ou pas enseignées dans les cours de finance.
Cette anomalie, Michel Fleuriet l'a ressentie comme un défi qui lui était lancé. Parce qu'il a enseigné la finance à HEC et à Dauphine, à Wharton et à Shanghai ; mais aussi pour avoir été le président de grandes banques d'affaires, américaine et anglaise, il a tenu à expliquer le rôle qu'elles jouaient, avec son humour, dieu merci toujours présent.
Banques d'investissement et de marché se lit comme un livre d'aventures passionnant dont les chapitres pourraient s'appeler : la catastrophe LTCM, Euronext et Wall Street convolent, Renault et Nissan concubinent, Alcatel et Lucent se jaugent, etc.
Nombre de pages : 271
Format : 15.5 X 24.0 cm
ISBN : 978-2-7178-5355-1
Michel FLEURIET9782717853551