Invisible et insaisissable, les vents ne cessent d'accompagner nos parcours dans l'espace géographique. Nous « baignons » ainsi constamment dans un océan aérien en mouvement. L'omniprésence des vents alimente conversations quotidiennes comme uvres artistiques. Pourtant, le vent est aussi « ce grand méconnu » des études climatiques comme des recherches en sciences humaines.
Cet ouvrage entend (re)découvrir le sens que les sociétés ont pu donner à leur expérience géographique des vents. Il s'agit ainsi d'explorer la pluralité et la richesse d'expériences vécues par lesquelles les phénomènes éoliens cessent d'être de simples flèches sur nos écrans ou des métaphores de la vanité pour devenir la source de pratiques d'aménagement en accord avec les milieux terrestres.
***
Clément Barniaudy est maître de conférences en géographie à la Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier. Chercheur au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), il a développé des recherches dans le champ de la géographie sociale et culturelle en France et en Italie. Il s'intéresse plus particulièrement à l'émergence de pratiques d'aménagement qui relèvent d'une expérimentation sensible et d'une éthique de l'action.