Une crise majeure a saisi le monde au début du printemps 2020 : une crise sanitaire, mais aussi une crise économique et dans bien des pays une crise de société marquant une rupture profonde et mettant un terme à trois décennies de mondialisation sans frein.
En quelques semaines, la paralysie a gagné la planète et, en 2021 encore, doutes et incertitude font le quotidien des marchés mondiaux.
« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » pour reprendre l’oxymore célèbre de Corneille (1636) rend plus difficile que jamais l’analyse de la conjoncture de marchés soumis à des tensions économiques, climatiques et bien sûr géopolitiques.
Le rapport CyclOpe 2021 offre une lecture approfondie de l’ensemble des marchés de matières premières et de « commodités » de la planète à l’heure où ils sortent à peine de la « crise de 2020 ».
Rédigé par une équipe d’une soixantaine de spécialistes, CyclOpe est publié sous la direction des professeurs Philippe Chalmin (Université Paris-Dauphine) et Yves Jégourel (Université de Bordeaux) et est publié en français et en anglais.